Accueil - Historique - Bureau - Partenaires - Programme - Photos - Boutique - Contacts

HISTORIQUE


Les Moustoussades sont officiellement nées le 1er Décembre 2000 par le dépôt d'une déclaration d'existence à la Préfecture de l'Aude .
Cet acte constitutif est l'aboutissement de nombreuses réunions d'un groupe de « Villemachois » soucieux de créer dans leur village de Villemoustaussou, sis dans le département de l'Aude, aux portes de Carcassonne, au milieu du vignoble du Cabardès, un événement festif de grande ampleur autour de la musique des bandas et qui regrouperait les représentants des différentes et très actives sociétés locales sous la même bannière


 


Première édition des Moustoussades le dernier week-end du mois de Juin 2001 avec un programme très attractif : de multiples animations, un important corso fleuri, un festival régional de bandas et une grande foire économique et gourmande.
Le succès était au rendez vous de cette première et les organisateurs récompensés de leurs efforts décidèrent alors de renouveller cette fête. Les dates étaient donc arrêtées et les Moustoussades se tiendraient, chaque année le dernier week-end du mois de Juin .



C'est ainsi que la deuxième édition voyait le jour en 2002 avec un public très nombreux, venu de tous horizons qui se pressait sur les circulades ombragées pour écouter et faire la fête avec un festival national de bandas, premier du nom dans ce département de l'Aude : au son de Paquito Banda, des Quintanaros, de Pitchouri Banda, des Marcels, des Phacochères de la Malepère, d'Aquarela do Brazil et des Baladins. 
Le dimanche, réservé à la foire gourmande, permettait à nos citoyens d'exercer leurs papilles au hasard des stands de dégustation .

 

 


L'année 2003 fut une année charnière, malgré une canicule inhabituelle, elle nous permettait de gagner le label de Festival International et d'accueillir de nouveaux et magnifiques groupes comme les Sans Soucis, La Claû, Les Kanaris venus se joindre aux meilleures formations présentes en 2002.



 La cuvée 2004 fut, sans contestation possible, un grand cru avec la reconnaissance e Premier Festival International de Bandas regroupant les Sans Soucis, Champion de France 2003 et 2004 , la Claû, Paquito Banda, les Kanaris, la Pena Cum Cum, La Banda d'Auvergne, les Bund'ys et nos nouveaux amis belges de Delirium Tremens Band de Dalhem .



Parrainé désormais par le célèbre Festival International de Bandas de Condom, les Moustoussades sont devenues maintenant l'événement incontournable du début de l'été en drainant un public de plus en plus nombreux ( plus de 15 000 personnes présentes sur le site en 2004 ) et très touché par la qualité du spectacle proposé dans un cadre unique et chaleureux .

  A inscrire sur vos agendas,
les Moustoussades 2017 vous attendent, toutes et tous,

les 23, 24 et 25 Juin 2017